Le Lean Six Sigma fait partie des outils de gestion de plus en plus plébiscités pour améliorer la qualité des processus de production. Il agit simultanément sur plusieurs leviers.

 

Définition du Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma (LSS) est une méthode de management de la qualité, consistant à optimiser l’exploitation des ressources dans la quête de la satisfaction du client. Mentionnée pour la première fois dans un ouvrage paru en 2001, cette méthode combine le Lean management et le Six Sigma. Elle vise le double objectif d’une efficacité maximale dans les processus et d’un fort niveau de satisfaction des clients.

Les rôles et responsabilités des différents acteurs

Le Lean Six Sigma nécessite l’intervention d’acteurs à l’implication et aux compétences diverses.

White Belt

Un acteur White Belt est un débutant dans l’équipe. Initié aux principes du Lean management, il comprend aussi les notions de valeur ajoutée et de standardisation, à mettre au service de l’amélioration de la qualité.

Yellow Belt

Dans l’entreprise, le Yellow Belt est un acteur capable de résoudre des problèmes à travers des projets Lean 6 Sigma d’envergure modeste, en s’aidant notamment du processus DMAIC (voir explications plus bas). Il sait se servir des outils de management basiques.

Green Belt

Intervenant en tant que chef de projet LSS, il supervise l’ensemble des opérations qui entrent dans le cadre d’un projet Lean Six intégrant peu de contraintes. Il sait adopter la méthodologie DMAIC sur les missions de Lean Six Sigma les plus simples.

Black Belt

Le Black Belt est un chef de projet Lean Six Sigma capable de piloter les projets complexes. Toujours avec la base méthodologique du DMAIC, il coordonne sur tous les plans (technique, méthode, ressources humaines, etc.) les programmes d’optimisation de processus les plus contraignants.

Master Black Belt

Il s’agit d’un Black Belt qui a déjà dirigé ou mené avec succès des dizaines de projets Lean Six Sigma de niveau Green Belt et Black Belt. S’appuyant sur son expérience, il peut jouer un rôle de guide auprès des autres acteurs LSS.

 

La différence entre Lean, Six Sigma et la méthode Lean Six Sigma

Le principe Lean fait référence à l’utilisation parcimonieuse des ressources : les coûts sont réduits et des économies sont systématiquement réalisées sur chaque opération. La vision Six Sigma consiste à offrir aux clients la meilleure qualité de produit possible, en adéquation avec leurs attentes. Tirant ses règles de ces deux stratégies, la méthode Lean Six Sigma implique de mettre en place le processus permettant de produire des biens/services de la meilleure qualité envisageable, en supprimant tout gaspillage.

 

Les 5 phases de la méthodologie DMAIC

La méthodologie DMAIC englobe les 5 phases d’un projet mené suivant les normes du Lean Six Sigma.

Définir

Il est question ici d’identifier les besoins des clients et les points sur lesquels agir pour les satisfaire.

Mesurer

Cette étape consiste à analyser le processus existant, en vue de déceler les failles qui le rendent peu performant.

Analyser

Une analyse doit être effectuée pour comprendre les facteurs qui sont à l’origine des failles précédemment détectées.

Innover/Améliorer

Une démarche innovante doit être mise en œuvre afin de corriger les problèmes qui entravaient les performances du processus existant. Il en ressort un processus nouveau et amélioré.

Contrôler

Enfin, il faut vérifier que l’amélioration attendue est effective, et créer les conditions pour que la démarche innovante développée dure dans le temps.

 

Les avantages de la méthode Lean Six Sigma

Plusieurs composantes de l’entreprise interviennent dans les processus de production ; elles impactent dans des mesures variées la qualité des produits/services et la satisfaction des clients. La méthode Lean 6 Sigma agit sur elles toutes et débouche sur la meilleure combinaison qualité – satisfaction client. Il en découle logiquement de multiples avantages.

Améliorer les profits

Les coûts étant réduits grâce à la méthodologie DMAIC, les bénéfices liés aux activités de production sont désormais plus élevés.

Standardiser et améliorer la performance des processus

Pour la satisfaction des clients, les opérations s’enchaînent désormais avec efficience, dès que la méthode Lean Six Sigma est déployée. L’entreprise identifie et supprime les défauts et les points de gaspillage. Grâce au LSS, elle développe le processus parfait, qu’elle peut reproduire pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Augmenter l’implication des employés

Selon leur statut, aussi bien les collaborateurs que les supérieurs hiérarchiques interviennent à une phase ou une autre de la méthodologie DMAIC. Les employés de l’entreprise se sentent tous impliqués dans le projet Lean Six Sigma, et la coopération s’en trouve durablement renforcée.

Améliorer la satisfaction client

L’amélioration de la satisfaction client est l’objectif ultime du Lean Six Sigma. Les 5 phases DMAIC qui se succèdent lors d’un projet Lean Six Sigma aboutissent à la pleine satisfaction des attentes des clients. Ces derniers obtiennent des produits de qualité optimale, selon leurs attentes.